L’aide à la personne est un secteur en plein essor et qui recrute énormément en milieu rural. C’est aussi un secteur où 1/3 des salariés ne renouvèle pas leur contrat. Un secteur qui compte 94,6 accidents du travail pour 1000 salariés, soit trois fois plus que la moyenne générale. En 10 ans, les accidents du travail ont ainsi augmenté de 45%. Pourquoi ? Parce qu’il s’agit d’un métier où si l’on oubli d’agir avec le cœur en priorité, c’est le burnout assuré !
A nous de créer les bonnes conditions de travail pour que les intervenant-e-s à domicile ne craquent pas à tour de rôle et que ce ne soit pas le défilé permanent chez les bénéficiaires.
Car l’aide à la personne peut représenter une charge physique et morale considérable. Charges bien sûr qui se voient décuplées lorsque l’on incombe à une même personne un nombre de bénéficiaires accablant. Cela génère énormément de stress chez les employé-e-s et les bénéficiaires. Paradoxalement une grande partie de ces employé-e-s éprouve fréquemment un sentiment de solitude face à la multiplicité des lieux de travail.
Nous avons créé notre service d’aide à domicile à échelle humaine pour pouvoir éviter cela. Chez nous, il s’agit avant tout de créer un lien humain avec chaque bénéficiaire de manière durable et efficace ; et pour cela il faut agir localement et à échelle humaine.
Notre but est de créer un lien social qui a du sens pour les deux parties. Le mot « entraide », dont nous tirons notre nom, veut bien dire cela : une aide que l’on se porte mutuellement. L’entraide Locale préfère donc limiter le nombre de bénéficiaire octroyé à chaque intervenant-e-s et privilégier la qualité de nos prestations en veillant sur le bien-être de nos employé-e-s et leur savoir-faire professionnels.
Nous avons pour objectif de créer des emplois qui permettraient à des personnes de se réinsérer professionnellement. 99% des aides à domicile sont des femmes. Leur moyenne d’âge est de 45 ans et il s’agit souvent de mères de famille isolées. L’entraide Locale veut donc créer de l’emploi durable en proposant à ses salariées des contrats ou le planning incombé privilégie le lien social et tient compte des besoins et disponibilités de chacun. Nous mettons un point d’honneur à rémunérer justement chaque salarié-e-s car nous estimons que la pénibilité générée et le savoir-faire professionnel que requiert ce métier mérite plus qu’un smic. Nous proposerons des formations régulièrement afin de professionnaliser nos salarié-e-s et optimiser leur réinsertion, et pour l’amélioration de la qualité de nos prestations.
Notre SARL suit un modèle économique différent. Il s’agit d’un modèle économique qui a du cœur. Ce qui nous anime c’est de répondre aux besoins d’utilité sociale, c’est de créer un profit social avant tout. Etre aide à domicile est un métier difficile mais qui peut se révéler des plus enrichissant sur le plan humain. C’est aussi un métier qui offre de nombreuses évolutions de carrières. Alors nous avons décidé de tout mettre en œuvre en créant notre entreprise pour reconsidérer ce métier à sa juste valeur. En mettant en place des conditions de travail pour nos salarié-e-s basées sur l’entraide, nous offrirons à nos bénéficiaires des prestations de qualités ainsi que la satisfaction de participer à ce mouvement solidaire.
Ces bénéficiaires méritent les meilleures prestations, la crise sociale actuelle nous montre bien qu’aujourd’hui plus que jamais il est temps d’agir différemment : la demande est là, l’offre aussi. Ajoutons du cœur et du savoir-faire à tout cela !
«La façon dont tu traites les autres est un reflet direct de la façon dont tu te sens envers toi-même» - Paulo Coelho